Les projets

LocalisationDomaines d'actions
 

DRING13, les discriminations c'est "Non!" 2007-2011

DRING13 est une plateforme de débat caractérisée par une mosaique ludique et interactive. Cette mosaique rassemble des “reportages mobiles” réalisés en atelier par des jeunes qui se servent de leurs portables comme outils de captation et de diffusion. Les reportages traitent de questions liées aux discriminations : orientation sexuelle, origine géographique, handicap et égalité homme/femme.

 

Démocratie en réseaux 2011

La Région Île-de-France organisait le 31 janvier l’événement de clôture du cycle 2011 de « Démocratie en réseaux » en donnant la parole aux participants. Plus qu’un moment de restitution, il s’agissait de permettre à chacun de s’exprimer sur les enjeux du processus « Démocratie en réseaux », les besoins et les attentes des acteurs de la démocratie pour revitaliser leur pratiques, réinventer leurs actions… Revivez l'évènement !
 

Le Programme Cercle Vermeil

Le Programme Cercle Vermeil consiste à développer et mettre en place une plate-forme d’inclusion sociale pour les personnes âgées, le « Point Cercle-Vermeil ».

 

LUP : laboratoire urbain participatif

AAA a accompagné de 2006 à 2008, l’aménagement de l’espace du 56, rue Saint Blaise, selon une méthode participative et par la mise en œuvre de dispositifs écologiques. Dans le but de renforcer le rôle du 56 comme lieu de dynamisation citoyenne, de solidarité sociale et de croisement multiculturel, AAA a initié dans cet espace une plateforme de rencontre et de débat autour de thématiques liées aux milieux de vie quotidiens, à la vie sociale et culturelles des quartiers et contextes urbains en mutation, aux impacts locaux des changements climatiques, etc.

 

Un Conseil Général des Collégiens dans le Val-de-Marne

Le Département a mis en place une véritable instance de démocratie participative, adressée aux collégiens.

 

Synthèse du projet " France/Europe : migrations, identités, citoyenneté "

Le programme « France/Europe – migrations, identités, citoyenneté » a accueilli, à l’été 2009, une centaine d’étudiants venus de toute l’Europe et des Etats-Unis, ainsi qu’un plus petit groupe d’une vingtaine d’étudiants de France, des Etats-Unis et de Bosnie Herzégovine sur un mois, afin de les sensibiliser enjeux de la diversité des démocraties européennes à travers l’histoire, avec un regard plus approfondi sur la France. Il déroulé du 5 juin au 8 juillet 2009, et se trouve actuellement dans la phase de développement de projets de terrain des étudiants qui y ont participé.

 

Comité d'évaluation de projets de courts-métrages

Vous avez un projet de film court ? Vous cherchez une collaboration ?

 

Culture et Cinéma du Monde

L’Observatoire de la Diversité Culturelle et le cinéma Etoile Lilas ont le plaisir de vous convier à deux rendez-vous incontournables. Les films “La cour de Babel” et “Girafada” seront proposés à nos publics, précédés d’un buffet.

 

Parcours de cinéma en festival

PARCOURS DE CINÉMA en festivals propose aux personnes éloignées de certaines
pratiques culturelles un déplacement sur un festival de cinéma, pour des rencontres avec
des professionnels et des projections de films.
Après avoir suivi une initiation aux techniques d’interview, le groupe interroge sur sa pratique une personnalité du festival, par exemple un(e) réalisateur(trice) dont le film a été programmé. Cette rencontre est filmée et la vidéo produite est diffusée sur le site des partenaires.

 

Speak out Tunisia

Speak Out Tunisia est un réseau de journalistes citoyens initié par l’association le Pacte tunisien depuis mars 2012.

 

Egalité et territoires

Débutée le 1er juillet 2012, ce programme triennal, actuellement en cours, a une portée à la fois locale, régionale et nationale. Il s’assigne les trois objectifs opérationnels suivants:
- trois assises annuelles,
- la publication de trois livres blancs,
- la production de trois films vidéo de synthèse,
- l’enrichissement régulier du site www.parisduvivreensemble.org.

 

doc'action "A la redécouverte de la démocratie locale", lundi 24 Mars

Starting-Block vous invite à re-découvrir les enjeux de la démocratie locale par différents jeux et animations, le lundi 24 Mars à partir de 19h au centre d’animation Goscinny (Paris 13ème) .

Questionnons nos représentations que l’on nous avons des politiciens, de leur programme mais surtout de notre place en tant que citoyens que nous avons au niveau local.

 

Paroles en Actes

Paroles en actes, consiste à inventer et promouvoir d’autres formes de dialogue et de participation entre la société civile et le monde politique, notamment des espaces plus informels et conviviaux. Pour que les citoyens se sentent suffisamment à l’aise pour s’exprimer, ce sont ces espaces de formations à l’expression de la citoyenneté qui peuvent être un intermédiaire aux instances décisionnelles existantes.

Les citoyens précédemment concernés témoignent, dans leur ensemble, y trouver l’intérêt “pour un vivre ensemble” plus harmonieux entre habitants, acteurs associatifs, acteurs économiques et élus.
Ces espaces constitueraient des lieux d’inspirations, d’écoute qui peuvent aider les élus à jouer leur rôle d’interface entre les citoyens et les instances décisionnelles politiques.

 

Ma Cousine et moi : Appui à la participation citoyenne des femmes en Ile de France

La Fédération IFAFE ( Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe) et Enda
Europe accompagnent des binômes constitués de femmes migrantes souhaitant faire
partager leurs cultures d’origine, leurs savoirs-faires, et d’autres femmes intéressées
pour participer à une expérience fondée sur les échanges interculturels.

 

L'Infojeunes Radio une émission de radio faite par des habitants de Marne-la-Vallée

L’Infojeunes radio offre la possibilité aux jeunes d’élaborer et d’animer des émissions radio. La liberté sur les sujets choisis, les jeunes ont carte blanche, s’accompagne d’une grande responsabilité. Les participants seront formés et encadrés pour respecter les textes du C.S.A et de la Charte de la qualité de l’information.Une approche journalistique des sujets servira ainsi de cadre.

L’émission se déroule sous forme d’un programme d’une heure où les jeunes posent des questions à un intervenant spécialiste du sujet qu’ils ont choisi. Un journaliste est présent avec les jeunes pour l’élaboration et l’animation des émissions.

Le projet est conduit avec l’appui de l’Infojeunes de Lognes.

Syndiquer le contenu
Conseil régional d'Ile de France