Conférence citoyenne proposée par les mairies des 3e, 4e et 11e arrondissement de Paris au mois de février 2013

Rubriques : Paris ~ Expression citoyenne - Mots-clefs : Conférence citoyenne

Les Mairies des 3e, 4e et 11e vous invitent à participer à une conférence citoyenne inter-arrondissements en février 2013.

Vous avez des idées pour aménager le Paris de demain ? Vous souhaitez donner votre avis sur des projets à venir ? Inscrivez vous à la conférence citoyenne proposée par les mairies des 3e, 4e et 11e arrondissement. Animée par des professionnels, cette conférence est l’occasion d’échanger et de faire des propositions concrètes autour de groupes thématiques sur le futur de votre arrondissement.

En effet les Mairies des 3e, 4e et 11e arrondissements proposent une expérience de démocratie locale inédite : vous donner la parole sur la manière dont vous imaginez le Paris de demain.

Au cours de trois rencontres programmées sur deux week-ends consécutifs, cette grande conférence citoyenne inter-arrondissement vous permettra d’échanger et de faire des propositions concrètes, en participant à des groupes thématiques animés par des professionnels. En prenant part à ces conférences, vous contribuez à construire un projet commun à trois arrondissements limitrophes mais possédant leur propre singularité.

Voir les dates des rencontres :

  • Vendredi 8 février de 19h à 21h 30 : Cadrage de la conférence et présentation de la démarche / Intervention des experts pour donner des repères /Travaux en petits groupes.
  • Samedi 9 février 10 h à 13 h : Echanges avec les experts – Travaux en petits groupes.
  • Vendredi 15 février de 19h à 21h30 : Travaux en petits groupes après réflexion entre les 2 week-ends.
  • Samedi 16 février de 10h à 16h : Restitution des travaux par sous groupes et de l’ensemble des groupes.

Un panel de 80 à 100 citoyens volontaires issus des 3 arrondissements limitrophes du centre de Paris sera choisi dont 50 habitants du 11e.

L’ensemble des suggestions seront ensuite intégrées dans un document de synthèse transmis aux habitants par les mairies d’arrondissement.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne avant le 31 JANVIER 2013 pour valider l’inscription à la conférence.

imaginezleparisdedemain.jpeg

Qu’est ce qu’une conférence de citoyens ?

La conférence de citoyens volontaires est une forme de participation citoyenne, dont l’objectif est de permettre à un panel d’habitants de dialoguer avec des experts et de s’exprimer sur des problématiques scientifiques, techniques ou sociétales pour lesquelles il existe des divergences d’opinion.

Les conférences citoyennes constituent un moyen de replacer les individus au centre des enjeux et des choix à effectuer face aux défis qui se posent à nos sociétés modernes. Elles représentent une manière nouvelle et originale de concevoir le débat démocratique, entre experts et habitants.

Après un cycle d’ateliers préparatoires mené par des professionnels, le panel a l’occasion de débattre avec des élus et des experts. A l’issue de cette conférence, un rapport est rédigé reprenant en synthèse les avis et recommandations des citoyens. Ce rapport est ensuite rendu public et remis aux mairies d’arrondissements.

Le débat public sur la question de l’aménagement urbain, des hauteurs d’immeubles, des modes de transport et d’habitat, du style de vie et de prise de décisions dans le contexte du Paris de demain mobilise difficilement le grand public, ces questions étant généralement réservées à un public de personnes déjà intéressées par ces problématiques. Une des difficultés d’organisation du débat est alors de sortir du cercle déjà constitué pour toucher plus de personnes. L’objectif de la conférence citoyenne est de permettre l’expression de citoyens dans un débat qui pourrait apparaître comme étant réservé aux experts.

Conseil régional d'Ile de France