Economie collaborative, un vecteur de participation et de lien social

Voici un dossier présentant l'économie collaborative. N'hésitez pas à l'alimenter par vos expériences et vos actions !

Qu’est ce que l’économie collaborative ?

Les outils web et la crise ont favorisé l’émergence d’alternatives aux modes de consommations traditionnels. L’économie collaborative désigne un modèle économique faisant primer l’usage sur la propriété. Il existe différents modes d’usage d’un produit comme le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. On peut principalement via des sites internet, presque tout partager : son transport, sa machine à laver, ses projets par le financement. Le numérique facilite la transformation des modes de vie et de consommation.
consommation_collaborative.jpeg

Voici quelques explications vidéo en cliquant sur les liens ci-dessous :
- OuiShare;
- Marcin Jakubowski, la ferme open source ;
- Rachel Botsman, la montée de la consommation collaborative.

Des initiatives:
- AirBnB : réseau social d’hébergement. Les membres tissent ainsi des liens durant leur séjour à l’étranger.
- Supermarmite permet de réserver et d’acheter des plats fait maison près de chez soi.
- La Machine du voisin .
- La ruche qui dit oui s’inscrit dans le mouvement du financement participatif . Le blog permet de se réunir et d’acheter directement aux producteurs de sa région.
- Oui share regroupe toutes les expériences et initiatives de consommation collaborative.

Permettre à tous de s’approprier ces modes de vie sociale, solidaire et durable :

Ces initiatives doivent être destinées à tous. C’est le rôle que se donne le Movilab abeilledemenageuse.png qui multiplie, notamment, des expériences de formation des usagers, de toutes les générations, et des personnes en difficulté, et/ou en zones rurales, pour s’approprier ces outils numériques. L’utilisation de tiers lieux et de tiers acteurs est un moyen d’y parvenir. Le Movilab a soutenu la création d’un comptoir numérique, mis en place par l’association Zoomacom, à Saint-Etienne. C’est un espace de coworking, de pratiques et de médiation aux usages numériques mais aussi une structure d’appui aux acteurs de l’économie, sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération Stéphanoise. Thanh NGHIEM, coordinatrice du projet Movilab, évoque la pollinisation d’idées afin de multiplier ces pratiques. Des réflexions sont déjà engagées en Ile-de-France pour développer ces espaces notamment via les espaces publiques numériques.

Formation des jeunes :

Les activités de l’Atelier , centre de ressources régional de l’Economie sociale et solidaire soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France, permettent le développement de projets touchant à l’économie collaborative, sociale et solidaire par le programme SUCESS . Il propose aux jeunes, en recherche d’emploi ou d’orientation, des ateliers et des animations afin de découvrir d’autres modèles d’emploi et d’entrepreneuriat. Elle favorise également le financement de projets.
82418024logo_SUCCESS_map01.jpg

Extrait du site issu de l’Atelier, vosvaleursfontcarriere.fr :

JULIEN BESNARD, CRÉATEUR D’AUTO2, ENTREPRISE D’AUTOPARTAGE

“Il existe des lieux où se déplacer sans voiture est impossible, même si celle-ci se trouve immobilisée à 95 % du temps.
Afin de limiter le nombre de véhicules par foyer et de permettre à tous de se déplacer, Julien et les habitants de sa commune ont créé Auto 2, une entreprise coopérative d’autopartage.
La même voiture est louée par plusieurs personnes, chacun son tour. Un service pratique, économique et écologique lancé sur le territoire de Cergy-Pontoise (95).”

Sur le site Projets citoyens, consultez :

  • le projet de l’association RECit , qui organise des formations sur les outils, les méthodes et les actions réalisables avec des moyens alternatifs pour la conversion écologique et sociale et la participation.

Pour plus d’informations :

  • l’Appel à projet du Val de Marne pour soutenir les initiatives et les pratiques de l’Economie sociale et solidaire (jusqu’au 28 juin 2012).
  • Owni, média social, a réalisé un dossier sur la nouvelle économie du partage et de la consommation collaborative.
  • Le Podcast de RFI sur la consommation collaborative.
Conseil régional d'Ile de France