Démocratie numérique

- Mots-clefs : Démocratie numérique

L'essor des outils numériques constitue une formidable opportunité pour les acteurs de la société civile. S'il reste incontournable, le traditionnel site web "vitrine" qui permet de faire connaître une structure, ses actions et de mettre ses coordonnées accessibles à tous n'est plus le seul moyen de se faire connaître. L'usage du wiki est aussi assez répandu dans les projets de coopération et de travail collaboratif. Et avec l'effervescence du web 2.0 et l'inventivité qui s'y exprime, de nouvelles formes d'actions sont rendues possibles.

clavier_4960648077_3c981d8603_m.jpgOn entend par “démocratie numérique” l’ensemble des activités numériques facilitant des pratiques existantes ou créant de nouvelles pratiques dans le champ de la vie démocratique. Elle couvre une grande diversité de processus en ligne, allant de l’information utile au citoyen au débat en ligne en passant par la consultation, l’écriture collaborative… Au travers du dossier “Démocratie numérique”, vous découvrirez des outils, des projets qui y ont eu recours, des conseils d’utilisation…

Appel à contributions
Sii vous avez des documents intéressants sur le thème de la démocratie numérique que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs du site via le formulaire de contact.

Thèmes liés
Pensez à fouiller du côté des mots-clés Internet, Web 2.0, Démocratie locale, Démocratie participative pour découvrir des contenus liés à ces thèmes.

Crédit photo : dibytes

 

Open Data

Depuis 2009, l’Etat et de nombreuses collectivités se sont engagés dans une démarche d’ouverture des données publiques. A la fois contrainte légale et opportunité d’innovation pour la société civile, il s’agit de s’interroger sur les enjeux de l’open data pour les associations et les citoyens.

 

Des outils numériques au service de la démocratie

A mesure que les usages des outils numériques se développent, ils se mettent au service de la démocratie. Quels outils sont utilisés aujourd’hui, qui les met en oeuvre, pour quels publics/participants, dans quel but, selon quelles modalités… la diversité est de mise. Nous vous en proposons un aperçu au travers de quelques cas réels. Vous trouverez à la suite quelques documents de référence pour aller plus loin.

 

Des formations et sessions de partage d'expériences dédiées à la démocratie numérique

Besoin d’aide pour créer le site de votre association ? Pour monter un projet participatif sur internet… ? Besoin d’une formation qui vous permettra de le faire vous-même ? Des projets sont soutenus par le Conseil régional Ile-de-France permettant à des associations de partager leur savoir-faire, de vous accompagner ou d’organiser des rencontres dédiées aux retours d’expériences.

 

10 conseils pour réussir vos opérations participatives en ligne

Forums, blogs, débats en ligne, e-pétitions, sites participatifs… la participation en ligne peut revêtir des formes variées. On a vu ces dernières années une multiplication de ces opérations dont la réussite a souvent été plus que mitigée. Au point qu’un scepticisme a commencé à s’installer dans le public à leur égard. Dans ce contexte, un rappel des bonnes pratiques n’est pas inutile.

 

Boite à idées, méthodes et outils pour utiliser les TIC au service de la démocratie participative

Les TIC servent aujourd’hui à faciliter la participation de tous au débat public. Encore faut-il les maîtriser! Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de sites web pour s’inspirer, comprendre, et mettre en pratique des démarches participatives s’appuyant sur des outils TIC.

Conseil régional d'Ile de France