Rues et Cités

L’association a pour objet la protection de l’enfance, la prévention de l’exclusion, et l’aide à l’insertion professionnelle.

En matière de prévention spécialisée, des éducateurs sont présents en permanence dans 4 quartiers de Montreuil, 1 quartier de Bagnolet, 1 quartier de Noisy-le-Sec et sur le secteur tsigane, afin d’éviter à des mineurs et leurs familles, l’exclusion ou la marginalisation.

L’Espace Dynamique Insertion (l’S’PASSE 24) est un espace d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans pour lesquels les structures de formation traditionnelle ne sont pas adaptées. Il a un rôle de prévention, d’éducation et de formation, et a un projet global d’insertion. 

Adressés par les missions locales, les jeunes stagiaires de la formation professionnelle trouvent à l’EDI des interlocuteurs supplémentaires aux structures habituelles. Ce lieu leur permet de préparer leur insertion sociale et, à terme, leur insertion professionnelle.
Les jeunes pris en charge, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, restent généralement dans la structure entre un mois et un an, soit une moyenne de 4 à 6 mois. Sur les 140 jeunes accueillis en 2006, 80 ont été suivis, dont 20 primo-arrivants.

Divers ateliers sont mis en place par l’EDI, certaines en partenariat avec les missions locales, l’association « Cultures du Cœur » ou des employeurs :

  • Ateliers d’insertion : réflexions sur l’univers socio-professionnel et mise en pratique, recherche d’emploi, organisation de sorties (notamment sur les salons professionnels), entretiens individuels à visée sociale ou professionnelle.
  • Ateliers de production : débarras – déménagements.
  • Ateliers d’application : initiation aux nouvelles technologies, sécurité routière, connaissances de la vie en France, chantier éducatif sur le gros bâtiment.
  • Ateliers d’expression : groupe de parole, écriture, arts plastiques, sport.
  • Ateliers collectifs : activité transversale de marionnettes (participation des ateliers d’arts plastiques et d’écriture), activités « découverte » (visites, sorties, salons, course d’orientation…), ateliers polyvalents (séances de gymnastique, jeux de ballon ou de société…).
Javascript is required to view this map.

Dernières contributions de la structure

 

Le fil de la Mémoire

Travail de recherche par les jeunes sur la mémoire (familiale, migratoire, urbaine) et retranscription par le biais d’une création artistique (par l’image, l’écriture, les arts plastiques ou le son).

Syndiquer le contenu
Conseil régional d'Ile de France