Projet d'atelier-laboratoire d'usages innovants de démocratie locale

Le projet d'atelier-laboratoire a pour but de mettre en relation les personnes qui innovent dans leurs pratiques de démocratie locale et de favoriser le partage d'expérience. Pour cela, un processus est proposé, incluant un repérage des initiatives, des temps d'échanges de savoirs, leur mise en valeur en ligne mais aussi lors d'événements publics sur différentes communes franciliennes. Au-delà de cet « atelier des pratiques », le laboratoire facilitera la conception et l'expérimentation de réalisations portées par les acteurs de la démocratie locale.

Lire la description détaillée >>

Descriptif du projet

Les objectifs définis pour le projet sont d’améliorer les conditions d’exercice de la démocratie locale par la mise en valeur des acteurs, de leurs réalisations et l’expérimentation de formes de collaboration.

La réalisation du projet s’appuiera sur trois axes :

  • Développer le repérage des pratiques et méthodes des acteurs de terrain de la démocratie locale.
  • Faciliter les échanges de savoirs entre acteurs.
  • Accompagner les acteurs dans l’expérimentation de formes de collaboration et de communication.

Trois collectivités territoriales partenaires ont ainsi pu expérimenter de nouvelles pratiques visant chacune des publics différents (élus, agents de collectivités et citoyens / jeunes) :

  • avec la Mairie de Paris : un cyber-débat a été co-construit avec des élus, des agents, des associations et des citoyens dans le cadre de l’organisation du Printemps de la Démocratie locale. Cet événement a donné lieu à l’animation d’une demi-journée autour des outils numériques proposant une plus-value pédagogique auprès des instances citoyennes.
  • avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis : les membres du forum des jeunes ont été initiés aux outils existants et ont été amenés à réfléchir à de nouveaux usages numériques favorisant le travail collaboratif.
  • avec le Conseil Général du Val-de-Marne : l’expérimentation sur la représentation de la démocratie continue, en lien avec les agents de l’Observatoire de l’égalité, a été poursuivie. Des temps de rencontres entre agents et porteurs de projets innovants ont parallèlement été organisés, de même que des ateliers dans le cadre des Rencontres nationales des professionnels de la Démocratie participative.

Pour mener à bien ces actions, l’association a sollicité et rencontré des acteurs locaux compétents sur les champs de la démocratie locale et des Technologies de l’Information et de la Communication (citoyens participant à des instances, responsables associatifs, élus, techniciens…). Des temps de restitution, qui ont pris la forme d’ateliers, de tables-rondes, de Carrefour des possibles, de conférences, etc., ont permis à ces différents acteurs de se rencontrer et de partager leurs expériences. innovations_democraTIC.jpg L’association a par ailleurs mutualisé sa veille et ses ressources en mettant à disposition une boîte à outils sur les dispositifs de démocratie numérique ainsi qu’un espace de collaboration commun sur le site internet www.innovationsdemocratic.org .

Partenaires financiers

Région Ile de France - Mission démocratie régionale
Conseil Général de la Seine saint Denis
Conseil Général de l’Essonne
Conseil Général du Val de Marne
Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile de France