Du média connecté au réseau des quartiers : pour un média social des banlieues

Développement du site du Bondy Blog en vue de l’enrichir et de le transformer en « réseau des quartiers » laissant davantage de place à la participation et le rendant susceptible d’héberger toutes les initiatives économiques, sociales et démocratiques tendant à la capacitation citoyenne des jeunes de banlieues.

Lire la description détaillée >>

Descriptif du projet

Le site Bondy Blog souhaite évoluer vers un “Réseau des Quartiers” hébergeant toutes les initiatives tendant à permettre aux jeunes citoyens de devenir des lecteurs / acteurs. Il s’agit de créer un nouvel espace en ligne ouvert aux débats citoyens et permettant de promouvoir tous les projets économiques, sociaux et démocratiques des quartiers.

Le « Bondy Blog  », en partenariat, avec la Netscouade sera amené à être intégralement restructuré pour donner lieu au « nouveau Bondy » qui se distinguera en trois espaces : le journal et ses éditions, le réseau et les groupes.

Ce projet est triennal.

Année 1 : Le journal, les éditions et les bases d’une nouvelle communauté

Aujourd’hui, le Bondy Blog est animé par un noyau dur d’une à plusieurs centaines de jeunes membres contibuteurs engagés depuis plusieurs années et encadrés par une équipe de professionnels de l’information. La refonte prévoit de le faire passer de la plate-forme de blogs vers les standards des sites d’information en ligne tout en conservant la politique éditoriale du site.

Les éditions du Bondy Blog (7 actuellement dont 2 en Ile-de-France) ont vocation à se développer avec deux éditions supplémentaires en Ile-de-France dans des départements où le site ne dispose pas encore d’implantation éditoriale (Val d’Oise, Val-de-Marne, Yvelines).

Cette phase permettra également de proposer aux lecteurs de nouveaux services en ligne qui préfiguereront la 2ème phase :

  • profils personnels et historiques de contribution.
  • invitation aux lecteurs à témoigner d’événements survenus dans leur environnement, à transmettre leurs photos et enregistrements.
  • fonctionnalités d’approbation des articles et messages.
  • association des comptes “bondy blog” avec les comptes des réseaux sociaux des membres du site, facilitant l’adhésion au site.
  • modules de mini-sondages d’opinion.
  • dissémination des contenus du Bondy Blog sur les principaux réseaux sociaux.

Année 2 : Le Réseau des quartiers et les groupes du Bondy Blog

Il s’agira de constituer un nouveau réseau social à partir duquel chaque membre peut s’exprimer, résultat des avancées portées lors de la première année.

Ce réseau permettra à chaque membre de disposer de pages personnelles sur lesquelles il pourra s’exprimer et échanger avec d’autres membres, comme sur un blog personnel. Il pourra également se créer une liste de contacts, suivre leurs contributions, les rejoindre au sein d’éditions contributives ou faire connaître leurs contributions. Les membres pourront créer et rejoindre des groupes (locaux ou thématiques). Une cartographie des membres favorisera la mise en réseau au niveau local.

Les animateurs de la communauté et la rédaction du journal sélectionneront le meilleur du Réseau et notamment des groupes pour le promouvoir en page d’accueil.

Les membres du Réseau les plus actifs et recueillant les meilleures évaluations pourront être contactés pour devenir des correspondants locaux officiels sur les territoires non couverts par la rédaction.

“Un forum des talents” constituera un lieu de rencontre entre jeunes et entreprises soucieuses d’innovation et de diversité.

Année 3 :

Suite à cette refonte tant technique que fonctionnelle impliquant une nouvelle mobilisation citoyenne tout particulièrement des jeunes,lle Bondy Blog entend jouer un rôle prépondérant dans les élections présidentielles françaises de 2012.

Le site a déjà acquis de l’expérience en la matière lors des élections de 2007, en se faisant auteur d’une couverture non partisane. Les publications avaient été fortement suivies sur le portail partenaire et dans les quartiers.

En 2012, l’association entend approfondir la démarche : l’équipe d’animation sera renforcée afin de pouvoir maintenir et développer l’activité éditoriale du journal et la promotion de contenus de qualité nés au sein du Réseau des Quartiers.

Modes de restitution et mutualisation :

Le site sera à vocation contributive et permettra au terme de la deuxième année d’accueillir 15 000 membres actifs, chaque membre ayant accès aux services gratuitement. Un rapport annuel sera remis aux partenaires.

Le Bondy Blog et la Netscouade s’engagent à partager leur expérience et les bonnes pratiques identifiées au cours du projet, qu’ils metteront à la disposition des acteurs régionaux œuvrant dans le domaine de la participation citoyenne et démocratique.

L’association participera au site internet www.projets-citoyens.fr (mise en ligne des productions issues du projet, annonce sur le site des différents événements liés au projet).
L’association participera à une journée de restitution où elle présentera l’avancée de son projet et ses impacts dans le cadre de la thématique “Démocratie numérique”.

Evaluation :

Fréquentation du site (nombre de visiteurs) et nombre de contributeurs actifs
Reprises du projet par d’autres médias
Volume de propositions d’emploi diffusées par les entreprises et les partenaires dans les pages du réseau (Forum des talents)

Partenaires financiers

Région Ile de France - Mission démocratie régionale

Conseil régional d'Ile de France