Inter Echanges

Inter Echanges a pour objectif de promouvoir la mobilité et de favoriser la construction d’une Europe plus ouverte, solidaire et citoyenne. Elle s’investit dans la mise en œuvre de 2 programmes européens :
- Leonardo permet à des demandeurs d’emploi de vivre une expérience de mobilité professionnelle de 3 mois dans une entreprise en Europe. Ce programme est conduit en partenariat avec des organismes des différents pays européens : conseils régionaux, espaces emplois internationaux et ANPE locales.
- l’association participe également au programme Jeunesse en Action pour l’organisation du Service Volontaire Européen. Elle informe et accompagne les jeunes souhaitant vivre une expérience d’éducation non formelle à l’échelle européenne, pour une durée de 6 à 12 mois ou pour de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes avec moins d’opportunités.
L’association organise et participe également à des échanges de jeunes, des séminaires de formation, en partenariat avec des associations de nombreux pays européens. Elle assure, pour l’agence nationale française du programme, des formations pour les volontaires avant leur départ et au retour.
Affiliée à la Fédération Nationale Léo Lagrange, Inter Echanges s’appuie sur son réseau d’associations pour faire connaître et développer ce programme.

De plus, l’association est partenaire du ministère des Affaires Etrangères dans le cadre du programme Rencontres internationales de jeunes (séjours culturels de découverte pour de jeunes étrangers).
Enfin, Inter Echanges est membre des CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), CNEPJ (Conseil National de l’Education Populaire et de la Jeunesse), Conseil d’Administration de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) et MOSAÏC, réseau européen d’associations de jeunesse.

Javascript is required to view this map.

Dernières contributions de la structure

 

En quête de citoyenneté européenne

Vidéo de sensibilisation aux élections européennes et plus généralement à l’Europe.

Vous trouverez dans cette vidéo des interviews de députés européens, de jeunes citoyens plus ou moins c

 

Débat sur l'Europe et ses élections

Jeudi 14 mai au CIJ Europe Direct du Val d’Oise a eu lieu une rencontre/débat autour du DVD “En quête de citoyenneté européenne”
Un groupe de jeunes entre 16 et 25 ans, de l’espace dynamique d’in

Mars 2009

 
mars27

Soirée projection-débat "l'Europe et les jeunes"

Le 7 juin 2009, les citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés.

 

En quête de citoyenneté européenne

Inter Echanges mène auprès des jeunes d’ile-de-France un projet de sensibilisation aux questions européennes et plus particulièrement à la présidence de l’Union européenne et aux futures élections européennes.

Syndiquer le contenu
Conseil régional d'Ile de France