Mémoires du réseau associatif espagnol en Ile-de-France - Les associations, viviers de citoyenneté et de démocratie.

Rubriques : Ile-de-France ~ Expression citoyenne, Mémoires - Mots-clefs : Mémoires

Projet de création d'archives audiovisuelles à partir du recueil de témoignages d'acteurs associatifs en vue de transmettre la mémoire des mouvements associatifs espagnols en France et d'encourager le développement de la vie associative auprès des jeunes, et organisation de débats.

Lire la description détaillée >>

Descriptif du projet

Les exilés politiques espagnols puis plus tard et en plus grand nombre, les migrants arrivés entre 1950 et 1970 sont à l’origine d’un nombre considérable d’associations de type socioculturel essentiellement, qui ont contribué à dynamiser la vie locale dans un esprit d’ouverture interculturelle et intergénérationnel, fidèle aux principes d’Education Populaire.

Le projet vise ainsi à encourager le développement de la vie associative comme vecteur essentiel de participation citoyenne notamment des jeunes (en tant qu’apprentissage du fonctionnement de la vie collective qui favorise la socialisation préparant à l’exercice de la citoyenneté).

Il s’agit de mettre en valeur l’apport que les mouvements associatifs espagnols, tout au long de leur histoire, ont fait dans le domaine des luttes pour l’accès aux droits, contre les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.

Un recueil de témoignages d’une quarantaine de militants ou responsables associatifs franciliens (soit une vingtaine d’associations dans 6 départements d’Ile-de-France, 75, 91, 92, 93, 94, 78), sera réalisé et donnera lieu à la création d’archives audiovisuelles. A travers eux, ce sont des parcours migratoires, leur engagement pour certains dans la Résistance, les luttes sociales, la conquête du droit de vote aux élections municipales, du droit des femmes, de la promotion de la langue et de la culture espagnole, etc. qui seront mis en lumière.

Ce fond d’archives sera versé au Centre de la mémoire de l’émigration espagnole en France, en création dans le quartier de la « Petite Espagne » à La Plaine Saint Denis. Par ailleurs, il est prévu l’organisation d’une conférence débat pour présenter le travail réalisé et approfondir certaines problématiques concernant la transmission de la mémoire orale de l’émigration aux nouvelles générations. La conférence sera également l’occasion de confronter les différentes pratiques associatives sur le territoire.

Modes de restitution prévus :

  • Réalisation de documents audiovisuels : chaque interview, fera l’objet d’un enregistrement complet qui sera versé à un fond d’archive et donnera lieu à la production d’une synthèse de 10 minutes.
  • A partir de l’ensemble des documents recueillis, sera produit un documentaire de 26 minutes qui sera mis en ligne et distribué sous forme de DVD et qui servira de support à l’organisation de débats dans les associations et dans des lycées sur l’importance du mouvement associatif dans le cadre du développement de la citoyenneté.
  • L’ensemble des documents audiovisuels sera mis en ligne sur le site internet de la FACEEF, des associations concernées et sur ceux de partenaires (CNHI, BDIC, Génériques).
  • Présentation du fond d’archives au Centre de la mémoire de l’émigration espagnole en France.

Partenaires financiers

Région Ile de France - Mission démocratie régionale

Conseil régional d'Ile de France